43%

des frères et sœurs accueillis à la Fondation ne dorment jamais chez leurs parents par mesure de sécurité.

Enfants entre 6 et 10 ans. Enquête réalisée auprès de 148 enfants et jeunes placés dans les établissements d’ACTION ENFANCE - 2019

58.5%

des enfants placés à la Fondation ne peuvent compter que sur un seul ou aucun adulte en dehors de nos équipes.

Enquête réalisée auprès de 148 enfants et jeunes placés dans les établissements d’ACTION ENFANCE - 2019.

Comment se construire quand on ne peut compter sur personne ?

Les frères et sœurs que nous accueillons ont été maltraités ou gravement négligés dans leur famille et n’ont jamais pu tisser de liens sécurisants. …suite

Pour Noël, montrez-leur
qu’ils ne sont pas seuls

Aucun enfant ne peut se construire dans la solitude. En proposant un accueil de type familial où nos éducateurs familiaux sont présents auprès des frères et soeurs 24H/24, nous répondons à un besoin vital des enfants accueillis : s’attacher à des adultes aimants qui prennent soin d’eux.

Beaucoup de nos actions visent à combler leurs carences affectives. Au moment de Noël, les fêtes que nous organisons leur permettent de se sentir aimés et de se créer des souvenirs heureux.

Lorsque je suis arrivée au Village d’Enfants et d’Adolescents, j’avais du mal à faire confiance aux adultes. Les équipes m'ont toujours valorisée et cela m’a beaucoup aidé. Je me suis attachée à certains éducateurs comme des repères, des pères, des mères, de substitution. Ils vivent avec nous, sont notre épaule, nos confidents

Laura, 15 ans

Lorsque je suis
arrivée au Village
d’Enfants et d’Adolescents, j’avais
du mal à faire
confiance aux
adultes.

Laura, 15 ans

Parce qu’il est essentiel qu’ils développent des relations sociales à l’extérieur des Villages pour s'ouvrir aux autres et apprendre à se créer un réseau, nous inscrivons les enfants à des activités, séjours de vacances… correspondant à leurs besoins.

Quand ils quittent nos Villages à leurs 18 ans, ils risquent de se retrouver isolés, sans personne autour d’eux. Notre dispositif ACTION+ veille à ce que ces jeunes adultes soient soutenus.

Totalement financé par vos dons, il aide financièrement les jeunes s’ils en font la demande et maintient le lien leur montrant qu’ils pourront toujours compter sur la Fondation.

Après avoir quitté le Village d’Enfants et d'Adolescents la Fondation m’a aidé financièrement et, surtout, m’a apporté un soutien moral dans une relation régulière où l’on prenait soin de moi. Sans cela, je ne sais pas si je serais allé jusqu’au bac.

William, 19 ans

Sans ACTION
ENFANCE, je ne
sais pas si je
serais allé
jusqu’au bac.

William, 19 ans

Pour Noël, montrez-leur qu’ils
peuvent compter sur vous !

Vous contribuez par exemple à organiser une fête de Noël dans un Village d’Enfants et d’Adolescents. ...suite

Je fais un don
75%
Mesures fiscales exceptionnelles en 2022

75% de réduction d’impôt. Déduisez de vos impôts 2022 75% de votre don dans la limite de 1000 €. ...suite

31 décembre - 2022 dernier délai

Chaque don compte

Ces dons viennent en complément du financement des conseils départementaux afin de garantir un accueil chaleureux et personnalisé. Ces exemples sont fournis à titre informatif. Les dons effectués à la Fondation ACTION ENFANCE sont consacrés à l’ensemble de ses missions et au fonctionnement général de l’organisation. Si vous souhaitez affecter votre don à une mission spécifique, n’hésitez pas à contacter le Service Donateurs.